Tout savoir sur l’assurance-vie
Choisir notre fonds de dotation comme bénéficiaire d’une assurance- vie, c’est faire un geste pour l’avenir, laisser un témoignage de générosité et nous aider à préserver l’environnement marin pour les générations futures.


Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat d’épargne et de prévoyance par lequel vous vous constituez progressivement un capital. Moyennant le versement de primes ou de cotisations, votre assureur s’engage au paiement d’un capital ou d’une rente, soit à vous-même, soit, en cas de décès, aux personnes de votre choix ou au fonds de dotation.
Les sommes portées sur un contrat d’assurance-vie désignant un bénéficiaire échappent, sous certaines conditions, aux dispositions concernant les héritiers.
Comment indiquer le fonds de dotation comme bénéficiaire d’une assurance vie ?
Il suffit d’indiquer clairement le bénéficiaire (Fonds de dotation François SARANO – 12 Rue La Fontaine 26000 VALENCE ) au moment de la signature du contrat. Ce geste ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.
Un contrat d’assurance-vie est souvent utilisé comme un outil de transmission de capital (l’assurance-vie en cas de décès), mais il est également un véritable outil d’épargne (l’assurance-vie en cas de vie). Vous pouvez inscrire le fonds de dotation comme bénéficiaire de votre contrat.
Quel que soit le but recherché, un contrat d’assurance-vie permet de constituer ou faire fructifier un capital.


Quelles sont les informations à indiquer dans une assurance vie ?
- LE SOUSCRIPTEUR : Il s’agit de la personne qui souscrit le contrat d’assurance vie et choisit les bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.
- L’ASSURÉ-E : Il s’agit de la personne sur laquelle repose le risque : celle dont le décès déclenche le versement du capital ou de la rente.
- LE BÉNÉFICIAIRE : En cas de décès, c’est celui qui a été désigné par le souscripteur et qui recevra le capital du contrat.
- CLAUSE BÉNÉFICIAIRE ET ACCEPTATION : Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, il est demandé de désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. La rédaction de cette clause ne doit surtout pas être négligée.
Notre conseil :
Vous avez toute liberté dans la désignation des bénéficiaires, l’assurance-vie échappe aux obligations de réserve héréditaire. Elles ne sont assujetties à aucun frais de gestion. Le fonds de dotation est en contact direct avec votre compagnie d’assurance-vie pour bénéficier du capital.
Tout savoir sur les legs
Pourquoi faire un legs au fonds de dotation ? Quels biens transmettre ? Qu’est-ce qu’un legs ? Quelle part de mon patrimoine puis-je léguer librement au fonds de dotation ? Comment faire un legs ? Quelles sont les formes de legs possibles ? Avez-vous des exemples / modèles de testaments ? Existe-t-il un minimum pour les legs ? Puis-je léguer au fonds de dotation François SARANO un bien déjà loué ? Faut-il informer le fonds de dotation François SARANO qu’un testament a été rédigé en sa faveur ? Dois-je faire rédiger mon testament par un notaire ? J’ai rédigé mon testament à la main, rangé dans mes papiers personnels. Comment puis-je être sûr qu’il sera retrouvé et appliqué ? Peut-on s’opposer à mon testament ? Faut-il désigner un exécuteur testamentaire ? Peut-on disposer des biens que l’on a légués ?
Tout savoir sur les donations
Qu’est-ce qu’une donation ? Quelle part de mon patrimoine puis-je donner librement au Fonds de dotation ? Comment faire une donation ? Quelles sont les formes de donation possibles ? Puis-je faire un don sur succession ? Puis-je donner ce que je veux ? Existe-t-il un minimum pour les donations ? A quoi va servir ma donation ?
Tout savoir sur le don
J’ai fait un don : ou est mon reçu fiscal ? Quel est le délai de traitement de mon don ? Quel est le régime fiscal de mon don au fonds de dotation ? Est-ce que mon reçu fiscal est éligible à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?